Activité cycle 1 : Sauras-tu deviner mon livre ?

Le projet “Sauras-tu deviner mon livre” a été lancé lors de l’année scolaire 2024-2025 dans le bassin Artois-Ternois.

Il s’agit, pour des classes de maternelle, de faire deviner un livre* à d’autres classes sur un support numérique.

Ce support peut être : 

  • une série d’images (photos de productions, de matériels type boîte à livre…), 
  • une vidéo (mime, expression corporelle, saynètes, film d’animation…), 
  • des sons (comptine, chanson, description, production musicale…)
  • ou un mixe de médias

Les devinettes sont partagées aux classes sur l’ENT ONE via un cahier multimédia regroupant toutes les devinettes. Ainsi, chaque enseignant peut choisir d’utiliser à sa guise les devinettes produites par les autres classes.

 * album ou conte relevant d’une liste fournie.
 

Pourquoi ?

Travailler autrement en littérature (transposer,  prendre du recul, sélectionner des moments / personnages / lieux clés pour indices et les classer selon l’importance, avoir d’autres classes comme destinataire de la production )

Réinvestir de nombreuses compétences déjà travaillées en associant les élèves à la production et la lecture de contenus numériques.

Quelle est la plus-value numérique de “Sauras-tu deviner mon livre ? »

– Produire, à travers l’enseignant, des documents à destination d’autres enfants qu’ils ne connaissent pas (pour changer de la production à destination des parents ou de l’enseignant).

– Découvrir des productions d’autres classes à travers un support numérique (ENI, vidéoprojecteur).
– Permettre aux élèves cycle 1 de découvrir les outils numériques.
– Donner aux enseignants une occasion différente d’utiliser le numérique au service des apprentissages (enregistrement sonore/vidéo, utilisation des photos, ENT) et d’apprécier le bénéfice sur les élèves.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les programmes de l’Éducation Nationale

Acquérir le langage oral
• Enrichir son vocabulaire : réutiliser le vocabulaire appris dans les activités orales
• Développer sa syntaxe : formuler des phrases simples et courtes dans un premier temps, puis de plus en plus complexes
• Articuler distinctement
• Produire des discours variés

Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Construire et conserver une séquence d’action et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires.
 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Proposer des solutions dans des situations de projet, de création avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
 

Explorer le monde
Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’un récit fictif.
Utiliser des objets numériques (appareil photo, prise de son, tablette).
Utiliser des marqueurs temporels adaptés dans des récits.