Une vingtaine de classes s’engagent dans une action départementale pour enrichir l’éducation aux médias et à l’information.

Durant le mois de novembre et ce début décembre, une vingtaine de classes du département du Pas-de-Calais ont participé à la mise en œuvre d’une activité conçue par le groupe de travail EMILIE (Éducation aux Médias et à l’Information et Littératies Informationnelles Enfantines). Cette initiative est soutenue par la Direction académique du numérique, les corps d’inspection, la mission numérique ainsi que le CLEMI.
L’objectif de cette activité est d’aider les enseignants à mieux connaître les pratiques informationnelles, médiatiques et numériques de leurs élèves en dehors de l’école, du CE1 au CM2. Pensée comme une première séance « clé en main », elle constitue un point de départ pour construire une véritable éducation aux médias et à l’information au sein des classes.
La collecte des données recueillies doit permettre d’élaborer une progression pédagogique cohérente et pertinente, en identifiant dès le début les points de vigilance ainsi que les ressources sur lesquelles les enseignants pourront s’appuyer.

Article rédigé par Aline Roussette (ERUN circonscription de Bully-les-Mines et enseignante engagée dans la recherche) – Photo envoyée par Guillaume Beauvais (ERUN Calais 1 et bassin Calais – Saint-Omer)